Voyage à travers les traditions japonaises

Il y a bien des siècles, au Japon, les aristocrates et plus tard toutes les classes sociales se retrouvaient sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête. Le temps d’une journée ensoleillée de mai, nous avons découvert cette belle tradition « o-hanami » (contempler les fleurs) autour d’un pique-nique typique japonais accompagné d’une dégustation de Saké qui a ravivé nos papilles. Ici, les pommetiers ont remplacé les cerisiers qui fleurissent difficilement avec le climat canadien…

Jardin japonais

Le Pavillon japonais

Nous avons été accueillis dans une salle traditionnelle pour la cérémonie du thé. Tatamis, panneaux coulissants, calligraphies, décor floral…tout y était pour nous replonger dans ce rituel ancien de préparation du thé matcha (thé vert en poudre). Ce thé est préparé avec des ustensiles sélectionnés avec soins et une série de gestes codifiés et exécutés selon un ordre précis.

Les jardins

La célèbre cérémonie du thé ne pourrait exister sans le Jardin de thé « Roji ». Un lieu qui inspire calme et sérénité.

Intrigant, zen et parfait, le Jardin minéral japonais (Le Kare-sansui – jardin sec) nous hypnotise totalement. Telles des îles sur une mer de sable blanc, onze rochers sont dressés méticuleusement sur des graviers blancs ratissés  et formant de magnifiques vagues. Un beau moment de sérénité !

Jardin minéral japonais

Ces arbres miniatures, aux formes torturées représentent de magnifiques sculptures vivantes. L’art du Bonsaï consiste à garder les arbres miniatures et de leur donner une forme artistique.

Musiques traditionnelles

Les Taiko (Tambours) ont sonné en ce bel après-midi de printemps. Ces artistes (groupe : Arashi Daiko) nous ont littéralement transportés avec leurs musiques traditionnelles. D’une précision incroyable, ils ont réussi à nous conter des histoires. C’est à la fois une musique, un art martial, une danse et une méditation.

Tambourins

Tout est tradition, tout est sérénité, un voyage à travers des siècles à la découverte d’une belle culture japonaise, ici à Montréal…

Catégories :Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

ÉVÈNEMENT

Notre arrivée à Montréal :21 juillet 2015

Instagram

Mes 3 petits chats 😍
Le dimanche, on se la coule douce 😋 ❄ Première neige 🇨🇦
J'ai tellement hâte de pouvoir me rouler dedans ☃️ Miam miam 😋 j'en connais une qui va se régaler... Bonsoir vous 3 😊 ! 🍁
%d blogueurs aiment cette page :