Escapade du Lac Saint-Jean à Tadoussac

Située à sept heures de route de Montréal, la grande région du Fjord du Saguenay fut notre première grande excursion nature.

Nous avions trois jours. Avec les sept heures de trajet, nous avons dû faire des choix très difficiles sur ce que nous devions découvrir, tant la région regorge de trésors naturels.

Nous sommes arrivés par le Sud Ouest. La descente des collines avec vue sur le Lac était magnifique.

Plan escapade

VAL-JALBERT

Nous avons commencé avec la visite du Village Val-Jalbert. Il s’agit d’un village reconstitué à l’identique à partir de ruines.
Fondé en 1901 par une entreprise exploitant le bois pour en produire de la pulpe, c’était le village le plus moderne du Québec, avec électricité et eau courante.
Il fut abandonné progressivement à partir de 1926 lorsque l’entreprise ferma ses portes. Puis quelques décennies plus tard il fut rénové pour en faire un site touristique.
Le site, bâti autour d’une chute d’eau servant à alimenter les machines et une centrale électrique, est très bucolique et nécessite au moins une demie journée pour le découvrir, et en apprendre plus sur la vie de ses habitants.

 

 

15ValJabert

Val-Jalbert – Vue sur le Lac Saint-Jean

LAC SAINT-JEAN

Ensuite, pour rejoindre notre gite, nous avons longé vers l’Est le Lac Saint-Jean.
Ce lac est une vraie mer intérieure puisqu’il fait plus de 1000km². Depuis notre départ de Normandie c’était la première fois que nous pouvions nous promener sur une plage (d’ailleurs difficile à trouver car elles sont presque toutes privatives).
Les photos sont la meilleure façon de vous en montrer la beauté.
Et puis il y a aussi des spécialités culinaires : la tourtière (tourte aux viandes) et le bleuet (myrtille en québécois).

 

LE SAGUENAY

Le lendemain fut une sorte de road-trip : 200 km pour rejoindre Tadoussac en longeant Le Saguenay et son Fjord par le Sud.
La première étape fut le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux à St-Fulgence. C’est non seulement un refuge de réhabilitation des oiseaux (rapaces principalement), mais également un site d’observation grandiose.
Situé en hauteur, il offre une vue panoramique sur le fjord et le marais saumâtre en contrebas. Des volières réparties sur le parcours permettent d’observer les oiseaux en réhabilitation.

23LeSaguenay

Saguenay – Le sentier de la batture

 

 

 

CHICOUTIMI – ANSE SAINT-JEAN – LE PETIT SAGUENAY

Puis jusqu’à Tadoussac nous avons fait quelques étapes :
Chicoutimi, la grande ville de la région ;
Anse Saint-Jean : très belle petite station balnéaire où nous avons trouvé une crêperie bretonne délicieuse (Le Café du Quai) ;
Le Petit Saguenay, réputé pour ses sites de pêche et son coucher de soleil (mais ce n’est pas ici que nous l’avons admiré).

 

TADOUSSAC

Le soir, à peine nos affaires déposées à notre gite, nous avons pris le traversier pour nous rendre à Tadoussac (gratuit et toutes les 15 minutes) et contempler le coucher de soleil en espérant pouvoir observer des baleines qui s’approchent parfois de la plage.
Et nous avons été récompensés : un petit rorqual avait décidé de venir souper au même moment.
Tadoussac est en plus une très mignonne petite ville touristique. Pas facile d’y manger pour pas cher, mais très agréable pour s’y promener.

 

Le lendemain, pour cette fois observer les baleines au large, il faut se lever de bonne heure, ne pas manquer le traversier, et s’habiller assez chaudement.
Nous avons réservé une croisière en zodiac d’un peu plus de 20 personnes auprès d’Otis Excursions.
Et nous avons été vraiment chanceux.
Pour commencer : un banc de phoques. Puis au large des dizaines et des dizaines de baleines. On entendait le pchh de leur respiration à droite, à gauche, ceux des rorquals communs, des baleines à bosse et même des baleines bleues, les plus grandes baleines au monde.
Avec le professionnalisme et l’amabilité du capitaine, le beau temps, cette sortie de trois heures restera un de nos plus beaux souvenirs.
Et sur le chemin du retour, nous avons même coupé la route à un groupe de bélugas.

20160905_121101

GÎTES

Ce grand week-end nous en a vraiment mis plein les yeux. Et pour aider, nos hôtes d’une nuit nous ont très bien accueillis dans leurs gites (Gîte du Marquis à Jonquière et Gîte de la Maison Rochefort à Baie Sainte Catherine), avec des petits déjeuners de rois, et une gentillesse authentique.

Gite

Une expédition magique que nous serions heureux de revivre !

 

Catégories :Canada

4 réponses »

    • 🙂 Je suis ravie de lire ton message et de voir que mon article te donne envie d’explorer ce merveilleux site ! C’était tellement magnifique de voir des baleines…, et magique de les entendre ! C’est certain que je leur rendrais visite à nouveau 🙂
      Si tu arrives en septembre, c’est la période idéale pour aller à leur rencontre. Et les paysages sont tellement beaux dans cette région. Si tu veux de la nature, tu seras aux anges !!
      Au plaisir de lire tes articles aussi 😉

      Cindy

      J'aime

  1. Ce fut un plaisir de vous suivre dans votre voyage, nous l’avions fait le lac St-Jean l’an passé.
    Vous avez été vraiment chanceux dans votre sortie en mer de voir autant de sortes de baleines. Nous sommes heureux pour vous deux, car plusieurs sont allés sans en voir
    une. Au plaisir de vous relire.Gisèle et Jean C.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour à vous deux !
      Nous espérons que vous allez bien 🙂
      Très heureux que l’article vous ait plu. C’était une chouette destination. Et admirer ces magnifiques espèces, c’est tellement fou ! Un moment unique. Comme vous dites, nous avons été chanceux et le beau soleil était au rendez-vous 🙂

      Prochainement, on vous racontera notre super voyage à Cuba et où nous avons eu l’occasion de faire de belles rencontres Hihiii 😉

      Les Français !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

ÉVÈNEMENT

Notre arrivée à Montréal :21 juillet 2015

Instagram

Mes 3 petits chats 😍
Le dimanche, on se la coule douce 😋 ❄ Première neige 🇨🇦
J'ai tellement hâte de pouvoir me rouler dedans ☃️ Miam miam 😋 j'en connais une qui va se régaler... Bonsoir vous 3 😊 ! 🍁
%d blogueurs aiment cette page :